C'est en effet quelques temps après la fin de la guerre qu'une poignée de volontaires mit en œuvre l'idée de M. Marcel Delesmontey qui était de créer une section de sauvetage, elle sera admise à la Société Internationale de Sauvetage du Léman le 13 juin 1948. M. Camille Pachoud devint le 1er président de notre section et Alexandre Néplaz fut notre soutien officiel. 

 

Le siège de l'association fut établi au restaurant "Chez Jules" à Sechex. Les pêcheurs professionnels aux rames, Alphonse Favre à la barre du canot "La Croix de Savoie" (payé 500.000 Francs de l'époque grâce à des dons et une souscription auprès de la population des trois communes: Sciez, Anthy et Margencel) et notre jeune section de sauvetage put enfin naviguer.

 

Inauguration de la "Croix de Savoie" en 1948 à Sechex

Les vedettes:

Suite aux naufrages tragiques de "la Fraidieu"(24 morts) et de "La Ste-Odile" (7 morts),une vedette d'intervention nous fut attribuée en 1971. Après une trentaine d'année de service elle fut remplacée par la vedette actuelle "Croix de Savoie II" en 1999.

 

Le local:

La construction du local en 1995 a été réalisée grâce à la volonté de la Municipalité de l'époque, de la participation financière du Département et des trois communes. Ce bâtiment devint tout naturellement le siège de l' association et mit fin à un certain nomadisme de notre matériel.Il fut apprécié à sa juste valeur, créant ainsi les meilleures conditions pour nos activités.

 

Nos activités:

Nos activité se traduisent par des interventions de secours sur le Lac, pour cela nos membres suivent formation et recyclages de secourisme nautique et de pilotage de la vedette. Autre volet de notre activité, l'entraînement à la rame et à la natation qui débouchent sur les concours inter-section de sauvetage.